le 24 novembre 2025 dans Réactions
Une recension de mon livre est récemment parue dans la revue de l’Institut Mater Boni Consilii, Sodalitium, no 75 (octobre 2025), sous la plume de l’abbé Francesco Ricossa, membre fondateur de cet institut. On y trouve des mots d’approbation, d’abord au sujet des recherches patristiques présentées dans mon livre, puis à propos de ma réponse aux objections de Sedes Sapientiæ.
Outre mon livre, l’abbé Ricossa recommande celui du cardinal Ernesto Ruffini, La teoria dell’evoluzione secondo la scienza e la fede, initialement paru en 1948, mais réédité en 2023 par le Centro Librario associé à Sodalitium. Les conclusions défendues par le cardinal Ruffini semblent en effet d’excellent aloi ; voici ce qu’il dit de l’hypothèse, répandue chez les tenants du concordisme évolutionniste, selon laquelle Adam aurait été créé par une intervention spéciale de Dieu sur le corps d’un animal :
Une telle hypothèse s’éloigne considérablement […] de la tradition catholique, et ne saurait satisfaire les partisans, même les plus modérés, de l’évolutionnisme1.
En une phrase, tout est dit. L’hypothèse en question, inventée pour concilier foi et évolution, est en réalité infidèle à l’une et à l’autre. Incompatible avec la Sainte Écriture, entendue d’après l’interprétation unanime des Pères de l’Église, elle s’accorde par ailleurs mal avec la théorie de l’évolution : celle-ci, en effet, tend à expliquer l’apparition de toutes les espèces par un processus continu et uniforme, sans singularité à l’origine de l’espèce humaine2. De fait, les évolutionnistes véritables sont loin de se satisfaire des combinaisons artificielles échafaudées par certains théologiens modernes pour trouver avec eux un terrain d’entente. Beaucoup s’en moquent ouvertement3 ; d’autres, moins virulents, voient dans ces compromis concordistes une étape transitoire — un « progrès », comme dit l’Union des Athées et Agnostiques Rationalistes, citée par l’abbé Ricossa — en direction d’une acceptation plus complète du système évolutionniste par la théologie catholique.
Merci à l’abbé Ricossa pour le soutien qu’il apporte à mon travail et à sa diffusion.

-
« Tale ipotesi si discosta non poco […] dalla tradizione cattolica, e non può accontentare i patroni anche più mitigati dell’evoluzionismo. » Ces propos sont cités par l’abbé Ugolino Giugni, confrère de l’abbé Ricossa, dans sa présentation du livre du cardinal Ruffini. — Signalons que ces mêmes propos sont aussi cités, mais en mauvaise part, dans une recension de l’ouvrage du cardinal Ruffini (Gregorianum 29/3-4 [1948] 598-601) écrite par le père Maurizio Flick, S. I., dont j’ai critiqué la position dans mon article sur la recension du Sel de la terre. ↩︎
-
Cf. Regard de la foi sur l’évolution, p. 10. ↩︎
-
Voir à ce propos mon article Saint Augustin et le rire des infidèles. ↩︎