le 7 février 2024 dans Réactions
L’abbé Olivier Rioult, prêtre et auteur de nombreux ouvrages, a récemment publié une recension de mon livre sur son site La Sapinière. Il y mentionne tout d’abord les travaux ayant pour but de réfuter la théorie de l’évolution du point de vue des sciences naturelles, puis il résume les conclusions de mon étude, qui, comme il l’observe avec justesse, ne fait qu’établir rigoureusement ce que le « sensus fidei » perçoit à la simple lecture de la Sainte Écriture.
Un point de vocabulaire mérite qu’on s’y arrête : la note d’hérésie que l’abbé Rioult inflige à la théorie de l’évolution est à ce jour trop sévère, puisque ce système demeure pour l’instant toléré par l’Église, sous une forme modérée, comme hypothèse d’étude1. En attendant une condamnation définitive du magistère, il est plus exact de parler d’erreur théologique. Cela suffit d’ailleurs pour que tout catholique ait dès à présent l’obligation de rejeter cette doctrine, sitôt qu’il en perçoit l’opposition avec la foi. Tel est l’enseignement du Ier concile du Vatican :
C’est pourquoi non seulement tous les fidèles du Christ ont l’interdiction de défendre comme des conclusions légitimes de la science les opinions de ce genre, qui sont reconnues contraires à la doctrine de la foi, surtout si elles ont été condamnées par l’Église ; mais bien plutôt, ils sont absolument tenus de les considérer comme des erreurs, recouvertes d’une apparence trompeuse de vérité2.
Merci à l’abbé Rioult pour l’intérêt qu’il porte à mon travail et qu’il s’efforce de communiquer à ses lecteurs.